• EPISODE 1 - « Dites-moi que c’est une blague. » / scène 1

    épisode 1 - scène 1 (extrait)

    Intro de l’épisode, avant générique.

    SCENE 1 : REVEIL CHEZ LES MALONNE

    Gros plan sur le Samsung de Moira, qui se met à sonner. On entend le générique français de Card Captor Sakura/Sakura Chasseuse de carte. Il est 7h10. La caméra recule et nous montre petit à petit sa chambre, alors que son portable sonne toujours. Elle a un lit une place, un peu plus grand que la moyenne, collé contre un mur. Sur ce mur, des tonnes de pages déchirées de magazines, de photos, d’objets gardés comme un trousseau de clé, des rubans, des bracelets, des capsules, etc, sont accrochés au mur avec des punaises de toutes les couleurs. Ce qui donne un pèle-mêle géant sur l’ensemble des murs de sa chambre. Il y a des vêtements partout par terre. Et un rideau couvre la moitié de sa fenêtre. On voit une grosse masse enfouie sous au moins 3 couettes épaisses. Ca bouge. Une main finit par sortir et cherche le téléphone à tâtons. Elle s’en empare et le traîne sous la couette pour enfin couper la musique. Silence pendant une bonne longue minute. Moira finit par sortir de sous ses couettes en se mettant à genoux dans son lit. Ses cheveux lui cachent le visage. Elle reste comme ça une autre longue minute. Rattrape ses couettes avec ses mains et s’apprête à se renfouir dessous quand la porte s’ouvre d’un coup sec. C’est sa soeur, Gemma, qui se tient sur le pas de la porte, une serviette de bain enroulée autour de sa taille. Apparemment, elle sort de la douche.

    Gemma : Même pas. En rêve.

    Moira se stoppe net. Gros plan sur sa tête à moitié endormie.

    Moira (voix off) : Ca, c’est moi. Moira.

    Gemma : Il est 7h15, Lali.

    Moira (voix off) : Ou sinon Lali, c’est comme vous voulez.

    Gemma : Bouge-toi ou je te mets la couche de Henri, encore bien pleine de la nuit, à côté de ton oreiller.

    Moira (voix-off) : Cet abominable personnage sans coeur et autoritaire, c’est ma soeur, Em.

    Moira grommelle. Elle se lève, avec lenteur. Elle porte un tee-shirt large blanc avec la rose de « La bête et la belle » en plein milieu et un short de pyjama noir à gros pois blanc. Elle enfile ses chaussons, deux têtes de licornes géantes. Se passe les mains dans sa crinière pour aller se coincer des mèches derrière les oreilles afin de se dégager le visage.

    Moira (voix-off) : Si vous êtes futés, vous avez compris que je ne suis pas du matin.

    Elle regarde Gemma. Lève les bras d’un geste rapide en faisant la grimace, comme pour dire : « c’est bon, contente ? ». Sa soeur acquiesce en hochant la tête et en souriant.

    Gemma : La salle de bains est libre. T’oublieras pas d’étendre ta serviette après, j’en ai marre de repasser derrière-toi.

    Gemma repart dans le couloir, en laissant la porte ouverte. La caméra reste fixée sur la chambre de Moira, qui refait une grimace l’air de dire « nia nia nia ». Elle se dirige alors jusqu’à la salle de bains. La caméra la suit. Elle traverse à son tour le couloir, en trainant des pieds. On voit qu’elle s’approche d’une porte blanche vitrée. Elle l’empoigne et l’ouvre. Une fois dans la salle de bains, elle va droit aux toilettes et se soulage, tête baissée, complètement dans le cirage. La porte jusqu’ici entrouverte s’ouvre violemment. Son père va pour entrer, la main encore sur la poignée, il l’aperçoit sur les toilettes. Moira relève la tête. La caméra montre le visage de son père. (...)

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    Liens vers les OST/chansons citées dans cette scène : 

      

     


  • Commentaires

    1
    Rea
    Jeudi 8 Février 2018 à 13:09

    J'adore, j'ai rien à rajouter (mais je vais le faire quand même, histoire d'être un minimum crédible ^^') ! C'est beaucoup plus "simple" que les textes littéraires que j'ai l'habitude de lire, mais d'un certain côté, c'est tout aussi détaillé. Ça m'a un peu fait penser à du théâtre en fait. Je m'y serrais crue. Genre je voyais parfaitement bien les images défiler devant mes yeux. T'as pensé à ajouter des didascalies aux bons moments, les effets de caméra et tout et tout. Et le fait de mettre des musiques à écouter, ça aide vachement à s'y croire (En plus t'as foutu du POMME ! J'adore cette petite ). Non, vraiment : c'est bien. C'est très bien ! *o*

      • Jeudi 8 Février 2018 à 19:31

        Ah j'suis tellement contente de lire ce que tu m'écris. C'est exactement l'effet que je voulais, je suis partie vraiment en freestyle niveau style et je vois que ça fonctionne ! Ca me fait trop plaisir >w<

        Je sais que le style aurait pu faire peur, par exemple mon frère était pas chaud au début pour lire ce que j'ai écrit quand je lui ai dit que ça partait un peu comme du théâtre. Mais c'est pas que du théâtre. J'essaie juste de décrire tout ce que le téléspectateur doit voir ou entendre. Mais comme avec ce style-là on ne peut pas forcément savoir ce que pense les personnages, j'ai ajouté deux voix-off, de deux personnages conducteurs donc voilà :) BREF. JSUIS CONTENTE. CA FONCTIONNE x)

        Ben justement, j'ai découvert Pomme en passant une aprem entière à chercher la chanson qui pourrait correspondre à mon générique et je suis très contente d'être tombée sur cette chanson et sur cette chanteuse, que je trouve rafraichissante et pleine d'imagination. Bref, belle découverte :)

      • Rea
        Samedi 10 Février 2018 à 18:00

        Je t'avoue que l'idée des voix off pour qu'on ait accès un minimum aux pensées des personnages, c'est une bonne idée. C'est pas très poussé (genre tu vas pas nous donner tous les petits détails qui taraudent leurs esprits. Ça ferrait trop de toute façon) mais c'est pas inutile. Ça donne le ton. 

        Puis la similitude avec le théatre, on passe vite outre. J'veux dire, une fois lancé, on est tellement à fond dans ce qui se passe qu'on ne s'en rend même plus compte de la forme. C'est... naturel j'ai envie de dire XD

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